Prêt étudiant

Simple
Rapide
Explorez vos options

Trouver un prêt pour étudiant au Québec

Vous avez passé le cap des admissions au cégep ou à l’université et il est temps maintenant de trouver comment payer ces frais de scolarité. Avec des dettes d’études qui atteignent des niveaux records, les étudiants se tournent vers les prêts étudiants privés pour financer le coût énorme de l’enseignement supérieur.

Simple

Vous devrez simplement compléter un formulaire. Vous obtiendrez alors un résultat de recherche rapidement.

Facile

Notre démarche est facile sans aucun formulaire trop long sur vos informations personnelles.

Rapide

Dès votre demande acceptée, votre prêt sera déposé directement dans votre compte de banque.

Qu'est-ce qu'un prêt étudiant privé ?

Un prêt étudiant est de l’argent emprunté à un prêteur privé afin de payer le cégep ou l’université. Le prêt personnel doit être remboursé selon le plan de paiement établi. L’argent peut généralement être utilisé pour financer les frais de scolarité, les livres, le logement, la nourriture ou d’autres frais connexes.

Les prêts aux étudiants sont différents des bourses d’études et des subventions. Ils doivent toujours être remboursés. Les bourses d’études et les subventions, en revanche, n’ont pas besoin de l’être. Les prêts étudiants sont également différents des programmes d’alternance travail-études, dans le cadre desquels les étudiants sont payés pour travailler.

Comment fonctionnent les prêts privés aux étudiants

Les banques, les prêteurs en ligne et les coopératives de crédit proposent des prêts étudiants privés.

Les prêts privés ne présentent pas les mêmes avantages pour l’emprunteur que les prêts sans enquete de crédit. Ils nécessitent également une vérification de la solvabilité et les demandeurs ayant un bon ou un excellent crédit auront accès aux taux d’intérêt les plus bas. Les étudiants de premier cycle — qui n’ont pas de longs antécédents en matière de crédit — ont, quant à eux, généralement besoin d’un cosignataire pour contracter des prêts privés aux étudiants.

Bien que vous deviez donner la priorité aux prêts et bourses, les prêts privés peuvent être utiles, car ils n’ont pas les mêmes limites d’emprunt — et peuvent offrir des taux d’intérêt plus intéressants, selon votre situation. Les prêts privés peuvent combler, en dernier recours, les déficits de financement pour payer les frais de scolarité.

À quoi peuvent servir les prêts aux étudiants ?

Votre école détermine son coût total par éléve — qui comprend toutes les dépenses qu’un étudiant doit payer pour obtenir un diplôme, y compris les frais de scolarité, les droits d’inscription, les frais de subsistance et le transport. Si vous prévoyez d’utiliser des prêts étudiants pour couvrir ces frais, vos fonds de prêt peuvent être utilisés à des fins telles que :

Vous constaterez peut-être que certains prêteurs ont mis en place des limites sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec le montant du prêt.

Comment fonctionne le remboursement des prêts privés aux étudiants ?

Les plans de remboursement des prêts étudiants privés s’étendent généralement de quelques mois à quelques années.

Ils ne sont pas assortis de la même gamme de programmes de remboursement, de sorte que vous n’aurez pas la possibilité de choisir un plan axé sur les revenus. En outre, les prêteurs privés ne couvrent pas vos intérêts pendant certaines périodes, ce qui peut être le cas pour les prêts fédéraux subventionnés.

Toutefois, vous pouvez généralement bénéficier d’un rabais pour paiement automatique et les prêteurs vous donnent souvent accès à une certaine tolérance si vous devez reporter vos paiements. Si votre crédit et vos revenus vous permettent de bénéficier d’une exemption, ou si vous pouvez faire appel à un cosignataire, vous pourrez refinancer vos prêts étudiants plus tard si un meilleur taux d’intérêt vous est offert par un autre prêteur.

Comment fonctionnent les intérêts sur un prêt étudiant ?

Parce que vous ne remboursez pas seulement le montant que vous empruntez, mais aussi les intérêts, il est important de comprendre combien cela va ajouter au montant total que vous aurez à payer.

La somme qui est due au titre des intérêts dépend de plusieurs facteurs : le taux d’intérêt de votre prêt, sa durée et le montant que vous empruntez.

Par exemple, vous obtenez un prêt de $10 000 à un taux d’intérêt de 5 % et vous prévoyez de le rembourser sur 10 ans. Vous paierez $2 728 d’intérêts sur les 10 ans de remboursement du prêt. Votre mensualité comprendra à la fois les versements destinés à réduire le solde du capital (le montant emprunté) et les versements d’intérêts.

Ces derniers continuent généralement de courir pendant les périodes d’abstention de paiement et les autres périodes de non-paiement. Ainsi, si vous faites une pause dans le remboursement de vos prêts ou si vous sautez des paiements, le coût total du prêt augmentera… et pas seulement à cause des frais de retard.

Les paiements sont appliqués au solde du prêt dans un ordre particulier. Tout d’abord, le paiement est appliqué aux frais de retard et aux frais de recouvrement. Ensuite, aux intérêts qui se sont accumulés depuis le dernier paiement. Enfin, tout montant restant est appliqué au solde du principal. Ainsi, si vous payez plus chaque mois, vous progresserez plus rapidement dans le remboursement de la dette.

Avant d'emprunter un prêt étudiant

Tout d’abord, faites une demande de bourse, utilisez l’alternance travail-études et les aides financières et, si vous travaillez pendant vos études, renseignez-vous auprès de votre employeur sur le remboursement des frais de scolarité. Les prêts aux étudiants doivent être l’option suivante à prendre en considération pour planifier le financement de vos études.

Évaluez avec soin le montant que vous pouvez emprunter en toute sécurité dans le cadre d’un prêt étudiant. Cela signifie qu’il faut prendre le temps de calculer le montant de vos mensualités après l’obtention de votre diplôme et comprendre les options que vous offre votre prêteur pour réduire ou reporter vos factures si nécessaire.