Prêt étudiant

Simple
Rapide
Explorez vos options

Trouver un prêt pour étudiant au Québec

Vous avez passé le cap des admissions au cegep ou à l'université, et il est temps maintenant de trouver comment payer ces frais de scolarité. Avec des dettes d'études qui atteignent des niveaux records, les étudiants de tout le pays se tournent vers les prêts étudiants privés pour financer le coût énorme de l'enseignement supérieur.

Simple

Vous devrez simplement compléter un formulaire. Vous obtiendrez alors un résultat de recherche rapidement.

Facile

Notre démarche est facile sans aucun formulaire trop long pour vos informations personnelles.

Rapide

Dès votre demande acceptée, votre prêt sera déposé directement dans votre compte de banque.

Question?

Qu'est-ce qu'un prêt étudiant privé ?

Un prêt étudiant est de l'argent emprunté à un prêteur privé afin de payer le cegep ou l'université. Le prêt personnel doit être remboursé selon le plan de paiement établi. L'argent peut généralement être utilisé pour payer les frais de scolarité, les livres, le logement, la nourriture ou d'autres frais connexes. Cependant, certains étudiants utilisent l'argent de leur prêt pour d'autres choses, comme pour voyager.

Les prêts aux étudiants sont différents des bourses d'études et des subventions. Les prêts doivent toujours être remboursés. Les bourses d'études et les subventions, en revanche, n'ont pas besoin d'être remboursées. Les prêts étudiants sont également différents des programmes d'alternance travail-études, dans le cadre desquels les étudiants sont payés pour travailler sur le campus.

Comment fonctionnent les prêts privés aux étudiants

Les banques, les prêteurs en ligne, les coopératives de crédit, les universités et les organismes publics proposent des prêts étudiants privés.

Les prêts privés ne présentent pas les mêmes avantages pour l'emprunteur que les prêts fédéraux. Ils nécessitent également une vérification de la solvabilité, et les demandeurs ayant un bon ou un excellent crédit auront accès aux taux d'intérêt les plus bas. Les étudiants de premier cycle - qui n'ont pas de longs antécédents en matière de crédit - ont généralement besoin d'un cosignataire pour contracter des prêts privés aux étudiants.

Bien que vous deviez donner la priorité aux prêts fédéraux, les prêts privés peuvent être utiles car ils n'ont pas les mêmes limites d'emprunt - et peuvent offrir des taux d'intérêt plus bas, selon votre situation. Les prêts privés peuvent combler les déficits de financement en dernier recours pour payer l'université.

À quoi peuvent servir les prêts aux étudiants ?

Votre école détermine son coût total de fréquentation, qui comprend toutes les dépenses qu'un étudiant doit payer pour obtenir un diplôme, y compris les frais de scolarité, les droits d'inscription, les frais de subsistance et le transport. Si vous prévoyez d'utiliser des prêts étudiants pour couvrir ces frais, vos fonds de prêt peuvent être utilisés à des fins telles que

Frais d'inscription et de scolarité
Livres
Fournitures et autres équipements
Plans de repas et épicerie
Logement et repas (y compris un appartement et les services publics)
Les dépenses technologiques, comme un ordinateur
Les frais de transport, comme le gaz ou les cartes de transport en commun

La plupart des prêts privés aux étudiants reflètent les allocations fédérales de prêts aux étudiants, mais vous constaterez peut-être que certains prêteurs ont mis en place des limites sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas utiliser les prêts.

Comment obtenir un prêt privé pour étudiant ?

Les prêteurs privés peuvent permettre à des emprunteurs potentiels de recevoir des devis qui ne nécessitent qu'une enquête de crédit souple. Cela signifie que la vérification de votre taux annuel potentiel n'affectera pas votre cote de crédit. (Votre rapport de crédit n'en tiendra compte qu'après que vous aurez soumis une demande de prêt complète).

Les prêts privés nécessitent un bon crédit ou un cosignataire. Il existe des prêts privés sans cosignataire, mais les options sont limitées. Et vous devrez peut-être remplir certaines conditions, comme être en première ou en terminale de l'université ou faire des études supérieures.

Comment fonctionne le remboursement des prêts privés aux étudiants ?

Les plans de remboursement des prêts étudiants privés s'étendent généralement sur cinq à quinze ans.

Ces prêts ne sont pas assortis de la même gamme de programmes de remboursement, de sorte que vous n'aurez pas la possibilité de choisir un plan axé sur les revenus. En outre, les prêteurs privés ne couvrent pas vos intérêts pendant certaines périodes, comme c'est le cas pour les prêts fédéraux subventionnés.

Toutefois, vous pourriez généralement bénéficier d'un rabais pour paiement automatique, et les prêteurs vous donnent souvent accès à une certaine tolérance si vous devez reporter vos paiements. Les prêteurs peuvent par exemple vous offrir 12, 18 ou 24 mois d'abstention de paiement pendant la durée de votre prêt. Si votre crédit et vos revenus vous permettent de bénéficier d'une exemption, ou si vous pouvez faire appel à un cosignataire, vous pourriez refinancer vos prêts étudiants plus tard si un meilleur taux d'intérêt vous est offert par un autre prêteur.

Comment fonctionnent les intérêts sur un prêt étudiant ?

Parce que vous ne remboursez pas seulement le montant que vous empruntez, mais aussi les intérêts, il est important de comprendre combien cela va ajouter au montant total que vous payez.

La somme que vous payez en intérêts dépend de plusieurs facteurs : le fait que votre prêt soit subventionné ou non, le taux d'intérêt de votre prêt, le montant que vous empruntez et la durée du prêt.

Par exemple, vous obtenez un prêt de 10 000 dollars à un taux d'intérêt de 5 % et vous prévoyez de le rembourser sur 10 ans. Vous paierez 2 728 $ d'intérêts sur les 10 ans de remboursement du prêt. Votre mensualité de prêt comprendra à la fois des versements destinés à réduire le solde du capital (le montant emprunté) et des versements d'intérêts.

Les intérêts continuent généralement à courir pendant les périodes d'abstention de paiement et les autres périodes de non-paiement. Ainsi, si vous faites une pause dans le remboursement de vos prêts ou si vous sautez des paiements, le coût total du prêt augmentera, et pas seulement à cause des frais de retard.

Les paiements sont appliqués au solde du prêt dans un ordre particulier. Tout d'abord, le paiement est appliqué aux frais de retard et aux frais de recouvrement. Ensuite, le paiement est appliqué aux intérêts qui se sont accumulés depuis le dernier paiement. Enfin, tout montant restant est appliqué au solde du principal. Ainsi, si vous payez plus chaque mois, vous progresserez plus rapidement dans le remboursement de la dette.

Avant d'emprunter un prêt étudiant

Tout d'abord, faites une demande de bourse, utilisez l'alternance travail-études et les aides financières, et renseignez-vous auprès de votre employeur sur le remboursement des frais de scolarité si vous travaillez pendant vos études. Les prêts aux étudiants devraient être la prochaine option à prendre en considération pour planifier le financement de l'université.

Évaluez avec soin le montant que vous pouvez emprunter en toute sécurité dans le cadre d'un prêt étudiant. Cela signifie qu'il faut prendre le temps de calculer le montant de vos mensualités après l'obtention de votre diplôme et comprendre les options que vous offre votre prêteur pour réduire ou reporter vos factures si nécessaire.