Consolidation de dettes

Simple
Rapide
Explorez vos options

Rembourser ses dettes avec un mauvais credit

L’objectif de la consolidation de dettes est de vous laisser un paiement mensuel que vous pouvez supporter à un taux d’intérêt plus bas, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent au fur et à mesure que vous rembourserez cette dette. Pour cela, il faut généralement travailler avec un prêteur ou un service de consolidation de dettes qui négociera un plan de remboursement avec vos créanciers. Lors de l’élaboration de votre plan de consolidation de dettes, ces prêteurs ou services examineront ce que vous devez et combien vous pouvez vous permettre de payer chaque mois.

Simple

Vous devrez simplement compléter un formulaire. Vous obtiendrez alors un résultat de recherche rapidement.

Facile

Notre démarche est facile sans aucun formulaire trop long sur vos informations personnelles.

Rapide

Explorez vos options financières. Nous vous présentons un résultat de recherche qui correspond à vos attentes.

Qu'est-ce qu'un prêt de consolidation de dettes ?

Un prêt de consolidation de dettes est un prêt personnel non garanti que vous contractez spécifiquement dans le but de consolider vos dettes. Vous contractez un prêt à tempérament à faible taux d’intérêt, généralement d’une durée de 24 à 72 mois. Vous utilisez ensuite les fonds pour rembourser les soldes de vos cartes de crédit et de vos autres dettes. Il ne vous reste donc plus qu’à rembourser le prêt, ce qui vous permet de consolider plusieurs factures en un seul paiement mensuel simplifié.

Ratio dette/revenu

Les prêteurs veulent également connaître le montant de votre dette existante pour s’assurer que vous pouvez vous permettre le prêt. Pour l’évaluer, ils vérifient votre ratio dette/revenu. Ce ratio mesure le montant de votre dette par rapport à vos revenus. Vous divisez le montant total des remboursements mensuels de votre dette par votre revenu total. Ensuite, ils prennent en compte les nouveaux paiements du prêt pour s’assurer que vous serez en mesure de payer les échéances.

La plupart des prêteurs ne vous l’accorderont pas si les mensualités du nouveau prêt dépassent 41 % de votre ratio dette/revenu. Certains prêteurs privés sont prêts à faire preuve de souplesse et à aller jusqu’à 45 %. Mais si le remboursement de votre dette représente actuellement plus de 50 % de vos revenus, il est peu probable que votre demande soit approuvée.

Dans le cas d’un prêt de consolidation, l’assureur du prêt tiendra compte des paiements que le prêt remboursera. En d’autres termes, tant que votre ratio dette/revenu est inférieur à 41 % et compte tenu des nouveaux paiements du prêt et des paiements de votre carte de crédit, vous serez approuvé.

Les prêts de consolidation de dettes nuisent-ils à votre crédit ?

La réponse est oui, mais il est important de préciser que cela n’aura pas d’effet significatif. Lors d’une demande de prêt, les banques exercent une forte pression sur le crédit, ce qui peut, dans un premier temps, nuire légèrement à votre crédit. Toutefois, si vous contractez un prêt et effectuez vos paiements dans les délais, vous renforcerez activement votre crédit et améliorerez votre score. Lorsque vous aurez fini de rembourser votre prêt, votre score devrait être au même niveau, voire plus élevé, qu’avant la souscription du prêt.

Puis-je utiliser ma carte de crédit après une consolidation de dettes ?

Oui, mais il est important de s’assurer que vous prenez des décisions financières judicieuses. Les cartes de crédit peuvent être faciles à utiliser de manière abusive, car vous n’êtes pas obligé de remettre physiquement l’argent. Cela peut vous amener à dépenser l’argent que vous n’avez pas. Donc oui, vous pouvez utiliser une carte de crédit après une consolidation de dettes, mais il est important de continuer à prendre de bonnes décisions financières afin de ne pas vous retrouver à nouveau endetté.