Transcription du podcast:
Les prêts personnels sont souvent utilisés pour faire une consolidation de dettes à taux d'intérêt élevé ou pour financer des achats importants et ponctuels. Mais ils peuvent aussi être utiles pour gérer les dépenses quotidiennes en cas d'urgence, lorsque vos revenus ont chuté ou que vous n'avez pas d'économies sur lesquelles compter. Mais il y a quelques éléments à connaître avant de demander un prêt personnel pour s'assurer que c'est la bonne décision.
L'obtention d'un prêt personnel en cas de crise financière présente des avantages et des inconvénients.
Du côté des avantages, il peut être moins coûteux d'obtenir un prêt personnel que de débiter des dépenses sur une carte de crédit. Si vous pouvez fixer un taux d'intérêt fixe et bas sur un prêt personnel, cela peut être préférable au taux d'intérêt variable plus élevé que les cartes de crédit facturent généralement.
Vous pouvez également emprunter plus d'argent avec un prêt personnel qu'avec une carte de crédit. De plus, un prêt personnel sans garantie n'exige pas de garantie et n'a pas le potentiel de vous piéger dans un cycle de dettes coûteuses, comme c'est le cas pour un prêt sur titre de propriété d'une voiture ou un prêt sans enquête de crédit.
D'autre part, il est important de tenir compte de l'environnement actuel du crédit.
Un prêt peut vous aider à couvrir vos dépenses pendant quelques mois, mais si vous ne pouvez pas effectuer les paiements, votre situation financière pourrait être pire qu'avant votre emprunt. En passant les chiffres dans une calculatrice de prêt personnel avant de faire votre demande, vous pourrez mieux estimer vos mensualités.
Les banques et les prêteurs privés en ligne examinent votre score de crédit et vos antécédents de crédit lorsqu'ils étudient votre demande de prêt. Si vous avez un mauvais crédit, obtenir un prêt personnel en période de crise financière pourrait être plus difficile.
Si vous parvenez à obtenir un prêt, vous risquez de devoir payer un taux d'intérêt beaucoup plus élevé pour emprunter. Un taux plus élevé peut faire augmenter vos mensualités et vous obliger à rembourser davantage.
Un moyen simple de tester les taux d'intérêt est de se préqualifier pour un prêt personnel. Crédible vous permet d'obtenir une préqualification pour un prêt personnel en quelques minutes. Et comme il s'agit uniquement d'une enquête à caractère non contraignant, la présélection n'aura aucune incidence sur votre cote de crédit.
Cela peut vous donner une idée du type de taux d'intérêt auquel vous pourriez prétendre, en fonction de votre historique de crédit. Vous pourrez ensuite vous en servir comme guide pour décider si un prêt personnel est la meilleure option d'emprunt en cas de crise.
Si vous souhaitez utiliser un prêt personnel pour payer des dépenses en cas d'urgence financière, il est utile d'essayer d'obtenir les taux les plus bas possibles.
Le fait d'avoir une relation existante avec une banque ou une coopérative de crédit peut vous aider à bénéficier des meilleurs taux d'intérêt. Si vous avez un compte chèque auprès de votre banque, par exemple, et que vous avez de bons antécédents bancaires, la banque sera peut-être plus encline à vous offrir des taux favorables.
En outre, vous pouvez vous efforcer d'améliorer votre cote de crédit et votre situation financière globale. Payer à temps, maintenir un faible niveau d'endettement et limiter les demandes de nouveaux crédits peuvent jouer en votre faveur.
Lorsque vous avez besoin d'argent en période de crise financière, il est important de ne négliger aucun emprunt.
Vous pourriez envisager d'emprunter à des amis ou à des membres de votre famille. Mais il est important de s'assurer que vous pouvez rembourser ce qui vous est dû pour éviter les conflits à terme.
Vous pouvez aussi essayer d'augmenter vos revenus en faisant de l'argent en cachette ou en travaillant à temps partiel. Mais si vous avez besoin d'argent, vous pouvez envisager d'ouvrir une nouvelle carte de crédit à taux zéro.
Cela peut vous permettre de couvrir vos dépenses dès maintenant sans déclencher de frais d'intérêt. N'oubliez pas de tenir compte de la date de fin de l'offre promotionnelle.
Si vous ne pouvez pas payer le solde en totalité avant l'expiration du taux d'intérêt de 0 %, vous pouvez chercher une carte de crédit avec transfert de solde. Le transfert du solde restant sur une nouvelle carte avec un taux d'intérêt de 0 % peut vous aider à éviter de payer des intérêts.
N'oubliez pas, cependant, que la plupart des cartes facturent des frais pour les transferts de solde. En revanche, les prêts personnels peuvent ne pas comporter de frais d'émission ou de maintien. Et si vous pouvez obtenir un taux d'intérêt plus bas sur un prêt personnel, il pourrait être la meilleure solution d'emprunt lorsque l'argent se fait rare.