Transcription du podcast:
Avoir de l'argent peut être une charge financière énorme et il peut également être difficile, d'un point de vue logistique, de suivre les créanciers multiples si vous avez plusieurs prêts différents en cours. Si vous en avez assez d'envoyer plusieurs paiements mensuels, la consolidation de dettes par le biais d'un prêt personnel pourrait être la solution que vous recherchez.
Lorsque vous consolidez vos dettes de cette manière, vous contractez un prêt auprès d'une banque, d'une coopérative de crédit ou d'un prêteur privé en ligne. Vous utiliserez le produit du prêt pour rembourser une partie ou la totalité de vos dettes existantes, en fonction de l'importance du solde de votre prêt et du montant que vous devez.
Ce type de prêt est un excellent outil de consolidation de dettes, car vous avez la possibilité d'utiliser le produit du prêt à des fins diverses et parce que vous pouvez souvent emprunter à un taux réduit par rapport à d'autres types de dettes, comme les dettes de carte de crédit. Mais si l'utilisation de ce type de prêt pour rembourser les créanciers peut à la fois vous faire économiser de l'argent et simplifier le remboursement, ce n'est pas le bon choix dans toutes les situations ; vous devez donc peser le pour et le contre.
L'un des avantages de ces prêts est que vous pouvez utiliser l'argent que vous empruntez pour pratiquement tout ce que vous voulez. Cela signifie que vous pouvez rembourser presque toutes les dettes que vous avez contractées avec le produit d'un prêt personnel, y compris
Dette de carte de crédit
Dette médicale
Dette de prêt instant
Autres prêts
Cependant, vous voulez vous assurer que vous ne remboursez que la dette dont le taux d'intérêt est supérieur ou égal au taux de votre prêt. Sinon, le remboursement de la dette serait plus coûteux.
L'utilisation d'un prêt personnel pour consolider des dettes présente plusieurs avantages, dont les suivants
Abaisser votre taux d'intérêt. Si vous bénéficiez d'un prêt à un taux favorable, votre nouveau prêteur devrait vous faire payer des intérêts bien inférieurs à ceux de la plupart des dettes que vous essayez de rembourser.
Simplifier le remboursement. Si vous remboursez plusieurs dettes avec votre prêt personnel, vous n'aurez qu'un seul nouveau prêteur à payer au lieu de devoir vous préoccuper d'envoyer plusieurs paiements différents chaque mois.
Remboursement plus rapide des dettes. Lorsque vous baissez votre taux d'intérêt, une plus grande partie de votre argent est consacrée à la réduction du solde de votre dette. À moins que votre prêt personnel n'ait une durée de remboursement beaucoup plus longue que celle de la dette que vous avez consolidée, vous pouvez vous libérer de vos dettes plus rapidement.
Toutefois, il peut aussi y avoir des inconvénients, notamment les suivants :
Vous pourriez vous endetter davantage. Si vous remboursez vos cartes de crédit à l'aide d'un prêt personnel et que vous épuisez ensuite votre nouveau crédit, vous finirez par devoir beaucoup plus d'argent.
Vous pourriez payer davantage au fil du temps. Si vous ne pouvez pas bénéficier d'un prêt personnel à un meilleur taux que celui de votre dette actuelle ou si vous allongez votre échéancier de remboursement, vous pourriez finir par payer plus.
Si vous pouvez prétendre à un prêt personnel abordable et que vous avez un plan pour le rembourser dans les délais, il y a généralement peu d'inconvénients, mais vous devez vous assurer que ces deux choses se produisent.
Pour obtenir le meilleur prêt personnel pour la consolidation de dettes, vous devez obtenir des devis de plusieurs prêteurs de prêts personnels différents. Comparez les taux d'intérêt, les conditions de remboursement et les critères d'éligibilité pour trouver le prêteur qui vous convient le mieux.
Si le prêt personnel est une bonne solution pour régler vos dettes, il ne convient pas à tout le monde.
Vous avez d'autres possibilités, notamment l'utilisation d'une carte de crédit à transfert de solde qui vous permet de transférer une dette de carte de crédit à taux d'intérêt élevé vers une carte offrant un taux d'intérêt annuel promotionnel faible. Dans certains cas, un transfert de solde peut vous permettre de rembourser une dette de carte de crédit à 0 % d'intérêt pendant une période limitée.